Le matériel essentiel pour un crapahut dans la nature


Tous les randonneurs-voyageurs le savent bien : rien de tel qu’un sac à dos de qualité pour partir en crapahut en pleine nature. Mais vous allez également avoir besoin d’autres équipements incontournables que cela soit pour arpenter des sentiers de randonnées mythiques comme le GR34 en Bretagne ou partir en bivouac à l’autre bout du monde. Nous vous avons préparé une short-list du matériel indispensable pour votre prochain crapahut dans la nature.

Le sac à dos spécial crapahut

Commencez par choisir un sac à dos de qualité pour votre futur crapahut, de nombreuses marques techniques en proposent à des prix attractifs. Pour être sûr de faire le bon choix, orientez votre recherche vers des modèles développés pour les montagnards et les randonneurs aguerris. Si le prix est certainement plus élevé que la moyenne, vous aurez en retour l’assurance d’avoir un sac à dos de qualité professionnelle doté d’une belle ergonomie, de panneaux en mesh pour laisser respirer votre peau durant l’effort, de nombreuses poches de rangement, de sangles confortables et bien entendu d’un joli volume de rangement. 

Une tente et un bon sac de couchage

Comment choisir une bonne tente pour un crapahut ? Favorisez des modèles faciles à monter et à démonter car après une longue journée de marche, vous n’allez pas nécessairement avoir envie de passer trois heures à monter la tente avant de vous coucher. Attention toutefois aux modèles qui se montent en 2 secondes, car généralement il faut bien plus de temps pour les remonter ! Une tente igloo fait tout de même l’affaire, elle est suffisamment grande pour dormir à deux et une fois pliée et rangée dans son étui, elle se case facilement sur votre sac à dos.

Pour compléter le « pack nuit », un bon sleeping bag va vous être indispensable. Un sac de couchage de moyenne gamme voire idéalement haut de gamme est nécessaire pour que la nuit ne se transforme pas en cauchemar. Bannissez autant que possible les premiers prix, car vous serez déçu de la qualité. Là encore, visez plutôt des modèles techniques, idéalement rembourrés en duvets ou en plumes pour conserver un haut niveau de chaleur intérieure tout en évacuant le trop-plein d’humidité dégagée par votre corps.

Le matos complémentaire

Une paire de chaussures de randonnée dignes de ce nom et essentielle pour combiner confort de marche et belle accroche au sol. La bonne nouvelle est que vous avez l’embarras du choix ! Mais si vous hésitez, cherchez plutôt des modèles légers, avec une membrane extérieure respirante, une bonne tenue au niveau de la cheville et une semelle intérieure qui offre un bel amorti et qui également respirante.

Aussi, pensez à vous munir d’une lampe frontale pour y voir la nuit ou tôt le matin tout en gardant les mains libres et bien sûr, emportez dans votre sac à dos une trousse de premier secours contenant des incontournables (paracétamol, bombe de froid pour les chocs, antiseptique local, gaze, pansements…)