Choisir une tenue adaptée à la randonnée en montagne


Partir en randonnée en montagne nécessite de s’équiper de vêtements et de chaussures adéquats. Bien choisir sa tenue est la clé pour profiter pleinement de balades et treks en pleine nature. Quels critères prendre en compte pour une tenue dédiée à la randonnée en montagne ?

Respecter le principe des trois couches pour un maximum de confort

Découvrez les trois couches et leur utilité principale :

-Première couche : réguler l’humidité. L’objectif est d’évacuer la transpiration et la sueur produites par l’effort physique. En contact direct avec la peau, cette couche de base vous maintient au sec. En fonction de la saison, choisissez un tee-shirt à manches courtes ou longues.

-Deuxième couche : conserver la chaleur corporelle. Elle a pour rôle d’isoler du froid. Un vêtement technique froid permet de rester bien au chaud lors de randonnées en montagne.

-Troisième couche : assurer une protection contre les intempéries. Le but est de se protéger du vent et de la pluie.

tenue thermorégulateur

Deux critères à surveiller : le niveau d’imperméabilité exprimé en Schmerber. Plus il est élevé, plus le vêtement est étanche. Le second : le pouvoir respirant, apprécié en RET (Resistance Evaporative Thermique). Plus l’indice est haut, plus l’évacuation de l’humidité est performante. Opter pour le système des trois couches vous permet d’adapter votre tenue aux conditions météorologiques en temps réel. En hiver, quand il fait froid, la première et la seconde couche sont à privilégier. En été, sous la pluie, utilisez la première et la troisième couche pour rester bien au sec. N’oubliez pas de prendre des chaussures adaptés à vos aventures.

S’orienter vers un vêtement thermorégulateur pour profiter de deux couches en une

Un vêtement thermorégulateur a l’avantage de combiner couche de base et couche d’isolation. Ce sous-vêtement est idéal pour une randonnée en montagne. Il assure une bonne respiration du corps pendant l’effort. Il s’adapte à toutes les altitudes et aux températures extrêmes. Pratique en trek, le t-shirt thermorégulateur sèche rapidement et empêche le développement de bactéries. Il garantit une gestion optimale de l’humidité.

tenue thermorégulateur

Une tenue de randonnée en montagne se doit d’assurer liberté, solidité et confort dans le mouvement. L’important est de bien la choisir en fonction des conditions météorologiques auxquelles vous serez confrontées. En optant pour des vêtements techniques thermorégulateurs performants et durables, vous pouvez dire adieu aux surépaisseurs, irritations et mauvaises odeurs.