Conseils pour se réchauffer les nuits d’hiver en plein air


forêt enneigée à la nuit tombante

Surpris par la nuit ou participant d’un bivouac, vous vous préparez à passer la nuit dehors en plein hiver. Si cela peut se présenter comme une véritable épreuve, il existe de bons réflexes à adopter. De l’isolation à la lutte contre le froid, voici ce qu’il faut faire pour passer la nuit dehors.

Se réchauffer quand on est seul

Quand vous êtes seul en plein air, l’important est de maintenir votre corps au chaud. En fonction de la place que vous avez, vous pouvez effectuer certains mouvements. En faisant des « jumping jacks » ou quelques squats, vous réactivez la circulation sanguine et faites un effort. Cela va générer de la chaleur et vous réchauffer temporairement. Attention cependant à ne pas abuser, sinon vous ne parviendrez pas à vous reposer.

Si vous dormez dans un sac de couchage, remplissez-le avec des vêtements. Cela comblera les espaces vides et vous permettra de vous réchauffer plus vite. Si besoin, dormez avec votre pantalon de ski, votre blouson et vos autres couches de vêtements.

Se réchauffer quand on est à plusieurs

campement en montagne

Tout comme quand on est seul, trouver un abri est primordial pour se protéger du froid, du vent et de l’humidité. La première chose à faire est donc de vous isoler de ces éléments en plaçant des sacs au sol et en vous mettant à l’abri. Il est toutefois plus facile de vous réchauffer si vous êtes plusieurs.

Pour cela, vous pouvez vous coller les uns aux autres et vous couvrir de tout ce que vous avez. La chaleur que vous allez générer ensemble va vous réchauffer et vous protéger pour la nuit. Veillez aussi à protéger vos extrémités. N’hésitez pas à coller vos mains ensemble et couvrez-les avec des gants, des vêtements ou tout ce que vous avez. Le but est avant tout de prévenir les engelures.

S’équiper en conséquence avant de partir

Quand vous partez faire des activités de plein air en hiver, soyez prévoyant. Avant même de partir, préparez un équipement optimisé. Portez au moins trois couches de vêtements sur le haut du corps. Mettez de bonnes chaussures de randonnée avec des chaussettes épaisses pour protéger vos pieds.

Prenez un sac dans lequel vous mettrez gants, bonnets, couverture de survie, kit de premier secours et snacks. Enfin, si vous le pouvez, emportez une tente ainsi qu’un sac de couchage pour pouvoir vous installer partout.

Lire aussi : Survivre au froid en extérieur, astuces

Dormir en plein est un imprévu gérable, et ce tout au long de l’année. Pour cela, n’oubliez jamais de prendre un sac à dos, des vêtements chauds et de l’eau. En étant prévoyant et en ayant toujours de quoi vous protéger, vous pourrez affronter la nuit dehors en toute sérénité.

Images : Pexels